L'asbl maison de quartier Chambéry est situé dans un quartier que l’on appelle aussi le "Bas Etterbeek". C'est un quartier mixte: pauvres et moins pauvres, jeunes et seniors, des gens de cultures différentes y vivent côte à côte. La maison de quartier a pour objectif d'améliorer le contact entre les habitants du quartier et d'améliorer leur situation de vie.

 

La présence d'une diversité d'activités, la mise à disposition d'espaces de rencontres et d'animation, la collaboration et l'intéraction entre les publics cibles (jeunes et moins jeunes, pauvres et moins pauvres, autochtones et habitants issus de la migration) internes, l'intervention dans différentes domaines de vie  (enseignement, emploi, bien-être, culture, habitation, ...)

 

... c'est à la combination unique de tous ces éléments que la maison de travail intégré de quartier Chambéy doit sa spécificité.

 

La méthodique employée est axée sur le quartier : Le centre du quartier, le grand groupe de bénévoles, les partenaires, les habitants du quartier et les travailleurs définissent eux-mêmes ce dont le quartier a besoin et les thèmes autour desquels on travaille.

 

A Chambéry, environ 32 personnes travaillent dans des statuts différents (7 contrats réguliers, 3 contrats PTP, et 8 agents contractuels subventionnés, 10 contrats Art. 60, 3 collaborateurs en coopération avec l'asbl D'Broej, et un collaborateur via le CPAS d' Etterbeek et finalement à peu près quatre-vingt bénévoles.

 

Chambéry s'appuie sur la coopération de:

 

  • Le travail intégré de quartier avec les habitants et les autres partenaires du quartier et de la ville.
  • Un centre de services reconnu avec des activités et des services destiné aux seniors et adultes.
  • Un travail avec les enfants et les adolescents. Cette activité se fait en collaboration avec l'asbl D'Broej, une organisation reconnue comme WMKJ.
  • Un projet d'expérience de travail dans l'horeca, dans le cadre de l'économie sociale, avec un restaurant de quartier social.
  • Un projet d'expérience de travail dans le bâtiment, dans le cadre de l'économie sociale, avec une équipe de dépannage et une équipe de rénovation.
  • Chaque activité dans Chambéry a ses propres activités qui sont adaptées aux demandes et aux besoins du public cible respectif.
  • Il y a en outre des activités communes qui ont comme but de rapprocher les différents groupes du quartier afin de rendre possible un vrai vivre ensemble.
  • Il y a également une collaboration active avec bon nombre de partenaires externes, dans la commune et en dehors de celle-ci.

ASBL MAISON DE QUARTIER CHAMBERY, Rue de Chambéry 24, 1040 Etterbeek - bw@chambery.be - n° entr. 0849.560.147