L’asbl Maison de Quartier Chambéry est une maison de quartier situé dans le quartier appelé « Bas Etterbeek ». Il s’agit d’un quartier très hétérogène : riches et pauvres, vieux et jeunes et personnes de différentes cultures se côtoient. La maison de quartier vise à favoriser les contacts entre les différents habitants du quartier et à améliorer leurs conditions de vie.
La présence d’une variété d’activités, l’offre d’espaces de rencontre et d’animations, la coopération interne et l’interaction entre les différents groupes cibles (jeunes et moins jeunes, pauvres et moins pauvres, habitants et migrants,…) répondant à différents domaines de la vie (éducation, emploi, bien-être, culture, logement,….) ….
C’est la combinaison unique de tous ces éléments qui donne à la maison de quartier Chambéry sa spécificité.
Travail de proximité intégré avec les habitants et les partenaires du quartier et de la ville.
Centre de services reconnu proposant des activités et des services destinés aux personnes âgées et aux adultes.
Travail de jeunesse avec une large offre pour les enfants et les jeunes. avec la coopération de asbl D'Broej, une service d' enfants et jeunes reconnue
Projet de stage dans le secteur de la restauration, dans le cadre de l'économie sociale, auprès d'un restaurant social de quartier.
Projet de stage dans la construction, dans le cadre de l'économie sociale, avec une équipe de bricoleurs et une équipe de rénovation.
Au sein de Chambéry, chaque pôle développe les activités qui lui sont propres, adaptées aux demandes et aux besoins des groupes-cible spécifiques de chaque projet.
Chambéry développe des activités conjointes, afin de rapprocher les différents groupes présents dans le quartier et stimuler la convivialité et la cohésion sociale. .
Chambéry collabore activement avec un grand nombre de partenaires sur le territoire de la commune et au-delà des frontières communales.
L’asbl Maison de quartier de Chambéry a pour objectif de favoriser les contacts entre les différents habitants du quartier et d’améliorer leurs conditions de vie.